Par Léna Lutaud  Mis à jour le 2




 Stéphane Loisy, l'avocat
Ami et accessoirement avocat, ce Parisien veille de près sur son ami depuis dix-sept ans. À la pointe de la guerre contre les paparazzis qui traquent Renaud, il s'occupe également de ses contrats. À ses heures perdues, Stéphane Loisy est aussi écrivain. Il a cosigné plusieurs livres consacrés à des chanteurs, dont Michel Delpech et Leonard Cohen.

David Séchan, le frère
Au-delà d'être le jumeau de Renaud, David Séchan le conseille souvent pour chaque décision importante. Artiste et photographe de talent (les pochettes de Morgane de toi et de Laisse béton, c'est lui), David Séchan est également un gestionnaire. Il dirige la librairie musicale Encore Merci, qui fournit des illustrations sonores pour des publicités, des documentaires… Très influent dans le monde de la musique, il est l'un des 20 membres du conseil d'administration de la Sacem. Il défend notamment le droit d'auteur à Bruxelles et à Matignon

Thomas Davidson Noton, le conseiller
Héritier du clan écossais Davidson, dont la lignée remonte au XIVe siècle, ce rocker en kilt dans les grandes occasions s'est installé en France au début des années 1960. Vedette du groupe Fantômes dont on peut admirer le jeu de jambes sur YouTube, il a longtemps été le guitariste d'Eddy Mitchell avant de passer de l'autre côté de la vitre des studios. Après avoir mixé le live à l'Olympia de Renaud en 1982, il a produit plusieurs de ses albums dont Morgane de toi. Installé lui aussi à L'Isle-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse, il veille sur son ami et s'occupe de sa propriété.


Michaël Ohayon, le directeur musical
Guitariste et compositeur, il travaille depuis trente ans avec les plus grands, dont Francis Cabrel, Julien Clerc, Zazie, les Innocents ou encore Murray Head. Il a intégré l'équipe de Renaud en 1995 à l'occasion de la tournée de l'album À la belle de mai. Il joue un rôle essentiel dans la résurrection du chanteur. Après avoir composé plusieurs mélodies de l'album qui sortira le 8 avril, il en a dirigé l'enregistrement et sera le directeur musical de la tournée qui démarre en octobre

Rose Léandri, la productrice
Outre la gestion de Couci Couça, la société d'éditions musicales de Renaud, Rose Léandri s'occupe de toutes ses tournées. Aussi fidèle l'un que l'autre, ils travaillent main dans la main depuis plus de trente ans. À la tête des sociétés VMA et Backline Productions, cette femme d'une discrétion infinie veille aussi sur les carrières de Jacques Dutronc, Alain Souchon, Maxime Le Forestier et Jean-Louis Aubert.

Bertrand de Labbey, l'agent historique
«Bébert, le roi des gangsters», voilà comment Renaud se moque affectueusement de son agent, accessoirement l'un des hommes les plus puissants du septième art et de la musique française. Entre eux, la séduction et l'admiration sont réciproques. En 1978, après le succès de Laisse béton, Renaud cherche un manager, mais arrive avec une bonne heure de retard. Avec son charme et son humour légendaire, il raconte qu'il vient de rencontrer l'amour de sa vie, une certaine Dominique (la future mère de sa fille Lola). De là naît une amitié indéfectible. En 1985, lors du transfert de Renaud de Polydor à Virgin, Bertrand de Labbey lui négocie le «contrat du siècle»: 18 millions de francs d'avance et 30 % de royalties.

   Renaud
.