Un petit pas pour le commun des Fans

un grand pas pour le  Fan/ Maah !

 

Ce n'est ni une reconnaissance, ni un excès de gloriole, ni ma tête  ou mon égo  qui gonflent démesurément, encore moins un orgueil mal placé ou un goût soudain aux honneurs et autres signes de reconnaissance de la plèvre fanitude

Simplement une relative quiétude quant au devenir de plus de 10 ans de recherches, d'archivages, de petits trésors jalousement découvert au hasard d'heures de recherches sur le Net, d'écrits, de cris  et de récits souvent  drôles et touchants des concerts de Renaud, des hommages au poète, des dessins par centaines, des petits riens qui font la petite histoire d'un grand Monsieur de la chanson française enfin une vision différente de l'actualité "renaudienne" si bien gardée par  d'autres, les artisans du HLM des fans de Renaud et leur site de référence sur le chanteur Énervant.

Pour le Maah que je suis devenu, c'est en me souvenant qu'il y a plus de 10 ans de cette idée farfelue de "référencer " un site sur  l' expérience naissante de ma nouvelle vie  d'abstinent  et sur  un chanteur que j'admirais, dont je découvrais qu'il souffrait du même mal que moi . De trouver la force d'apprendre, de comprendre et créer, moi qui ne connaissait  rien de l'informatique,  d'enrichir cette passion nouvelle qui m'a permis de trouver LE palliatif à ma funeste dépendance  la boisson et,  avec d'autres outils, à vaincre mes vieux démons au sortie de ma cure en alcoologie.

Mais de quoi s'agit-il ?

De pérenniser ces quelques années de travail et de les laisser, quoiqu'il arrive, à la disposition des chercheurs et autres  lecteurs curieux  de faits et d'histoires sur Renaud

Je viens  en effet, de me voir accorder le droit ouvert à tout créateur  que mon site  soit conservé pour l'éternité par la prestigieuse Bibliothèque de France à Paris.

Ci dessous, la correspondance avec la BnF

 


 

Mon message

 

et

la réponse


 

Message de : S VPat <patachoumarti@yahoo.fr>
                      14/03/2012 15:26
Monsieur

Je viens d’apprendre la possibilité légale de pouvoir de  faire archiver un site Web
 Étant donne que mon site , demeure avec le HLM des Fans de Renaud, un des rares sites régulièrement mis à jour  sur le chanteur Renaud – enfin dans sa page
« Boulevard  Renaud » , http://www.maah3.com/0%20bis%20Renaud%20et%20liens.htm
J’aimerai bien d savoir quelles sont les démarches à mettre en œuvre pour une telle opération.
Cela représentant un travail régulier depuis une dizaine d’année je serais heureux de savoir si que cette masse de documents et d'écrits  ne sera pas perdu en cas d’accident de la vie
 Pouvez- vous me tenir informé de la suite donné à cette demande SVP ?
 
Avec mes meilleurs sentiments
SVPat  MARTI
 
Veuillez répondre à S VPat <patachoumarti@yahoo.fr>
 
Pour
"depot.legal.web@bnf.fr" <depot.legal.web@bnf.fr>
Copie
 
Objet
Faire archiver un site Web


Madame, Monsieur,

Informations sur le dépôt légal de l'Internet
        Le dépôt légal de l'Internet est régi par le Titre III du Code du patrimoine (partie législative et partie réglementaire) qui habilite la BnF à collecter régulièrement les sites Web du domaine français et à conserver ces données. Les collectes se font de manière automatique à l'aide du robot Heritrix, qui fonctionne comme les robots indexeurs des moteurs de recherche.
        Si la publication est accessible sans mot de passe, sa collecte est automatique et n'implique pas de démarche active de votre part. Cependant, la BnF ne peut garantir l'exhaustivité de ses collectes de l'Internet, compte tenu de la masse de données disponibles. Elle procède par échantillonnage, selon des critères visant à assurer la meilleure représentativité possible. Elle ne garantit pas que chaque site Web soit présent dans ses collections mais, si le producteur le souhaite, il peut me communiquer l'adresse (URL) de son site Web pour une intégration à une prochaine collecte.
        Si une partie de votre site est inaccessible au robot de capture pour des raisons techniques (base de données, contenu protégé par  mot de passe, formulaire d'accès...) ou économiques (contenu payant, abonnement ...), la collecte ne peut pas être automatique et la BnF pourrait être amenée à reprendre contact avec vous.
 

Votre demande de collecte du site Web http://www.maah3.com/0%20bis%20Renaud%20et%20liens.htm a bien été reçue par le Service du dépôt légal numérique de la BnF. Après vérification, le site sera archivé dans un délai maximum de trois mois. Cependant, la Bibliothèque ne peut garantir l'exhaustivité ni la qualité de la collecte compte tenu des difficultés techniques qui pourraient se présenter. Après collecte, l'archive du site sera visible dans les collections des archives de l'Internet, consultables dans les salles de lecture accessibles aux chercheurs de la BnF à Paris.
       

        Je vous tiendrai informer une fois la collecte terminée.
        Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
        Avec mes meilleures salutations,

Géraldine Raison
Gestionnaire de collections pour le Dépôt légal du numérique
Département du Dépôt légal
Bibliothèque nationale de France
http://www.bnf.fr

 

D'autant plus, qu'une entente verbale ( mais dit-on "verbale" quand il s'agit d'une correspondance via des Courriels ?) fait du HLM des Fans de Renaud le "légataire légitime" de tout ma page sur Renaud.

Mais ce que ne sais pas le webmaster du HLM, c'est que je me suis promis de mourir à 100 ans ...afin de pouvoir déguster un bon pastis  ! Paroles de Maah !!!  (SVPat le 14 mars 2012)

Retour MAAH