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   ACTUS     

ou 

Des Pavés dans la Mare  

1* 2* 3* 4* 5* 6* 7 * 8* 9


1. Les 13 Roses

  2.  Respect Madiba

3. Détonant France Soir
4 Mikis THÉODORAKIS 5. Parait qu'on s'habitue 6. Brisez le silence
7.Darmanin ment 8.Centenaire du PCF 9. L'Homme de masse
10. Le Libre choix ? 11. Treize jours avant...  

11. Treize jours avantNous sommes le 5 mars   

Treize jours avant

Nous sommes le 5 mars 1871 et les drapeaux rouges fleurissent aux fenêtres des quartiers populaires de Paris. A Neuilly, par contre, on ferme les volets. Au Parlement, Victor Hugo s’exclame, prophétique : " L’heure va sonner, Messieurs ; nous la sentons venir … cette revanche prodigieuse...".

Nous sommes le 5 mars 1871 et dans le splendide appartement du diplomate turco-égyptien Khalil-Bey, un tableau est accroché à une cimaise. Jamais un musée ne l’aurait accepté, celui-là. Son auteur, c’est Gustave Courbet, proudhonien, communard, génie. Ce tableau s’appelle « l’origine du monde »

Nous sommes le 5 mars 1871 et un Ardennais de 16 ans, est arrivé à Paris ; il veut basculer dans « l’ivresse sociale ». Mais les choses n'ont pas encore commencé, alors il rentre. La légende rapporte qu'il serait revenu à Charleville à pied. Menacé de maison de correction par sa mère, il va embarquer sur un bateau ivre de poésie. Il s’appelle Arthur Rimbaud.

Nous sommes le 5 mars 1871 et Louise Michel, fille naturelle d’une servante et de son châtelain de maitre, est institutrice et précurseur(e) de la pédagogie active ; elle écrit aussi des poésies. Quand les cerisiers seront en fleur, Louise passera de l’encre noire au pétrole rouge. En attendant, elle voit parfois un ami, un fragile et discret chef de bureau qui poétise le soir ; il s’appelle Paul Verlaine. Il sera communard, discret.

Nous sommes le 5 mars 1871 et Nathalie Lemel, fonde « la Marmite », ancêtre des restaurants du cœur. Nous sommes le 5 mars 1871 et à Londres, Karl Marx demande à Elisabeth Dmitrieff, russe, 20 ans, dirigeante de l’Union des femmes, de gagner Paris … « parce qu’il va se passer quelque chose ».

Nous sommes le 5 mars 1871 et comme tous les jours, Henriette Toulemonde s’est fardée pour aller faire le trottoir. Ça fait longtemps que cette prostituée de la misère ne réagit plus quand les policiers se moquent de son nom qui tombe comme une prédestination. Elle sera l’égérie furieuse des barricades, fusil à la main, promettant une nuit d’amour à qui se battra. A l’officier versaillais qui, un jour de mai, lui désignera son poteau d’exécution en lui disant : « toi, fous-toi là », elle répondra : « qui êtes-vous, Monsieur, qui tutoyez les femmes ? »

Nous sommes le 5 mars 1871 et Charles Hugo, fils d’Adèle et de Victor, secrétaire de Lamartine, marié à Saint-Josse-Ten-Noode à la bruxelloise Alice Lehaene, a 44 ans. Il n’a plus que 13 jours à vivre.

Nous sommes le 5 mars 1871 et Louis Rossel, provençal protestant, capitaine de l’armée française à Metz, démissionne de l’armée. Professeur bénévole en école ouvrière, il avait écrit : « On leur a appris à lire mais pas à la manière de s’en servir ». Il a 27 ans. Il aura toujours 27 ans. Il n’est pas socialiste mais gagne Paris et rallie la classe ouvrière. Le général De Gaulle vouait un véritable culte à cet officier qui avait dit « non ».

Nous sommes le 5 mars 1871 et Gustave Rouland, Gouverneur de la Banque de France, écrit à Thiers, chef du gouvernement conservateur; il lui dit toute la peur que le peuple de Paris lui inspire : « ces gens-là Monsieur, c’est la République Rouge ; ces gens-là, Monsieur, ne connaissent qu’une défaite, celle qu’on leur infligera par la force ... ».

Nous sommes le 5 mars 1871 et les danseuses des folies bergères écrivent une lettre publique au gouvernement Thiers pour protester contre le défaitisme, la lâcheté et la politique anti-sociale des classes dirigeantes.

Nous sommes le 5 mars 1871 et Jules Vallès, enfant battu, journaliste, fait paraître le premier numéro de son journal : Le Cri du Peuple, sur une feuille grand format, 5 colonnes à la page, vendu 10 centimes.

Nous sommes le 5 mars 1871 et il fait encore très froid dans les hautes sollitudes de Kabylie. Depuis plusieurs semaines, El Mokrani et son frère Boumezrag, constatent ainsi qu'il y a de moins en moins de soldats français. Ils repartent en masse à Paris où il se passe quelque chose ... Alors ils lancent un mot d'ordre : "Unfaq urrumi" ! Guerre décoloniale. Le plus grande révolte kabyle va commencer dans 13 jours. Aussi ..

Nous sommes le 5 mars 1871 et Eugène Varlin, artisan-relieur, syndicaliste, internationaliste, se souvient qu’il avait déclaré à son procès pour fait de grève en 1869 : « tant qu’un homme pourra mourir de faim à la porte d'un palais où tout regorge, il n’y aura rien de stable dans les institutions humaines ». Rien …

Nous sommes le 5 mars 1871 et à l’orphelinat des mauvais pères de la charité, Jeannot dit « le frisé » se réveille dans son dortoir de merde … Bientôt il deviendra pupille de la commune, bientôt, comme des centaines d’enfants en armes, il ira sur les barricades venger son enfance saccagée.

Nous sommes treize jours avant la Commune insurrectionnelle de Paris. L’heure va bientôt sonner. L’heure de la revanche prodigieuse …

Jean-Paul Mahoux, historien, écrivain et quelques autres trucs.


10. Le Libre choix ?  

Alors que 60% des français se disent contre la vaccination, que seulement 1/3 des soignants se sont fait vacciner,  il est des petits villages en Macronie qui ont plus  de 80 % des résidents à avoir reçu une première injection et plus de 60 % ont reçu leurs deux doses.

Nous avons franchi une première étape cruciale., annonce le druide Castex  du haut de son perchoir médiatique du jeudi. 04/03/2021 - 18 heures ( à l’heure du couvre-feu pour que tout le monde soit devant « la lucarne à  lobotomiser » )

Laissez-nous douter du « volontariat » qui a permis un tel résultat.

Ah, au fait, ces villages sont aussi appelés EHPAD !


9. Pour étouffer toute révolte...

Attention: toute ressemblance avec une situation vécue est, selon la formule , purement fortuite.....ou pas !

« Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s’y prendre de manière violente. Les méthodes du genre de celles d’Hitler sont dépassées. Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l’idée même de révolte ne viendra même plus à l’esprit des hommes.

L’idéal serait de formater les individus dès la naissance en limitant leurs aptitudes biologiques innées. Ensuite, on poursuivrait le conditionnement en réduisant de manière drastique l’éducation, pour la ramener à une forme d’insertion professionnelle. Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensée limité et plus sa pensée est bornée à des préoccupations médiocres, moins il peut se révolter. Il faut faire en sorte que l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste. Que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l’information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif.

Surtout pas de philosophie. Là encore, il faut user de persuasion et non de violence directe : on diffusera massivement, via la télévision, des divertissements flattant toujours l’émotionnel ou l’instinctif. On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il est bon, dans un bavardage et une musique incessante, d’empêcher l’esprit de penser. On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains. Comme tranquillisant social, il n’y a rien de mieux.

En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d’entretenir une constante apologie de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté. Le conditionnement produira ainsi de lui-même une telle intégration, que la seule peur – qu’il faudra entretenir – sera celle d’être exclus du système et donc de ne plus pouvoir accéder aux conditions nécessaires au bonheur.

L’Homme de masse, ainsi produit, doit être traité comme ce qu’il est : un veau, et il doit être surveillé comme doit l’être un troupeau. Tout ce qui permet d’endormir sa lucidité est bon socialement, ce qui menacerait de l’éveiller doit être ridiculisé, étouffé, combattu. Toute doctrine mettant en cause le système doit d’abord être désignée comme subversive et terroriste et ceux qui la soutiennent devront ensuite être traités comme tels.»

Günther Anders, "L’Obsolescence de l’homme", 1956


8. 100 ans du PCF en Provence

7. Darmanin ment !



6.
Brisez le silence !




kis

5. Paraît qu'on  s'habitue...

5. Parait qu'on s'ha

4. Mikis Théodorakis

χρόνια πολλά !

Joyeux anniversaire

Mikis Théodorakis a eu 95 ans le 29 juillet 2020

 

Le plus grand compositeur grec du XXe siècle et l’un des plus grands du monde est né le 29 juillet 1925 sur l’île de Chios. Sa vie se confond avec celle du peuple grec. Une lutte longue, dure, âpre, souvent sanglante pour "le pain et les roses", l’indépendance de la patrie et l’émancipation des ouvriers, des paysans, du peuple hellène.

Chez lui la lutte s’exprime par ses engagements militants et sa création artistique.

Son oeuvre musicale est immense, universellement reconnue et d’une grande diversité (Opéras, cantates, symphonies, oratorios, chansons populaires...). Les textes dont s’inspire la musique de Théodorakis sont, entre autres, des poèmes de Pablo Neruda, Lorca ou Yanis Ritsos. L’actualité et les combats des Grecs lui inspirent aussi une grande partie de ses œuvres. Ses chants deviennent des hymnes de lutte qui saluent les héros et martyrs du peuple grec. Mais aussi la vie, l’amour, la Grèce.

Mikis s’engage très jeune dans la vie de la cité. Il est partisan de l’ELAS (armée populaire de libération nationale) et de l’EAM (front de libération nationale). Il devient alors communiste. Il est arrêté et torturé par l’occupant. Battu à mort dans une manif par la police il est cru mort et envoyé à la morgue....Lorsque Churchill et les monarcho-fascistes grecs provoquent et gagnent la guerre civile, Théodorakis est de nouveau arrêté et déporté au camp de Makronissos. Le régime de terreur (il est torturé sans cesse et deux fois enterré vivant) qui y règne marque à vie l’artiste et le citoyen. Dans les années 1950 il entame la renaissance de la musique grecque et suscite une révolution culturelle dans sa patrie dont les conséquences persistent toujours.

Le coup d’Etat fasciste et le régime des Colonels, téléguidés par la CIA, amène Théodoarkis dans la clandestinité (sa musique est interdite) puis de nouveau en prison et enfin il est déporté au camp de concentration d’Oropo. Finalement il est exilé sous la pression internationale (exigent sa libération : Dimitri Chostakovitch, Léonard Bernstein, Arthur Miller et Harry Belafonte...entre autres).

Mikis rentre en Grèce à la chute de la Junte et continue son oeuvre mais aussi ses activités politiques de citoyen. Contre le fascisme, contre l’anticommunisme qui amalgame le régime soviétique et le fascisme, pour la Palestine, contre la guerre de l’OTAN contre la Serbie, contre le bradage des intérêts nationaux en Macédoine et contre l’étranglement social et humain du peuple grec par la sinistre Troïka (UE, BCE, FMI). Theodorakis a composé plus de mille mélodies. Ses œuvres appartiennent maintenant au patrimoine culturel, non seulement de la Grèce, mais du monde.

Encore récemment les droites en Grèce et même en France (Juppé, Copé...) ont tenté de l’accuser d’antisémitisme (c’est devenu une saloperie "classique" pour déconsidérer une personnalité de gauche) et en on profité pour accuser JL Mélenchon d’entretenir des "relations sulfureuses avec des personnalités antisémites, comme le compositeur grec Mikis Theodorakis" (Juppé, un condamné pour prise illégale d’interets !...) . Il riposte :

" Je suis Grec et fier de l’être, car nous sommes le seul peuple en Europe qui, pendant l’occupation allemande (1941-1944), non seulement n’a pas exercé de poursuites contre les juifs mais, au contraire, les a aidés à vivre et à survivre avec tous les moyens dont nous disposions. À l’époque, j’étais moi-même partisan de l’Armée populaire de libération et je me souviens que nous avions pris sous notre protection de nombreuses familles de juifs grecs, que nous nous sommes souvent battus contre les SS pour les sauver et beaucoup d’entre nous l’ont payé de leur vie […] Donc, me qualifier de raciste et d’antisémite n’est pas une simple calomnie, mais l’expression de la pire bassesse morale, issue le plus souvent de cercles proches d’organisations et d’individus opérant dans la mouvance du néonazisme et auxquels la crise a permis de relever la tête pour nous menacer et – incroyable, mais vrai – nous accuser, eux, d’antisémitisme en utilisant un arsenal de mensonges et de déclarations insidieuses !"

Alors χρόνια πολλά, excellent anniversaire, Mikis ! Ké sta ekato (et à cent ans) comme on dit en Grèce.

 Antoine Manessis

31 Juillet 2020


3. Un article détonant

E En mars 2020, nous sommes entrés dans un monde délirant gouverné par la peur et les mensonges de nos autorités qui font actuellement tout pour  prolonger la panique sans justifications médicales réelles...

 LIRE : Un étonnant et détonant article de France-Soir ! 



2. Respect Madiba 

Después de convertirme en presidente, le pedí a algunos miembros de mi escolta que fuésemos a pasear por la ciudad. Tras el paseo, fuimos a almorzar a un resta… Traduction

′′ Après être devenu président, j'ai demandé à certains membres de mon escorte de se promener en ville. Après la promenade, nous sommes allés déjeuner au restaurant. Nous nous sommes assis dans l'un des plus centraux, et chacun d'entre nous a demandé ce qu'il voulait. Après un certain temps d'attente, le serveur est apparu avec nos menus. C ' est juste là que j'ai réalisé que sur la table qui était juste en face de nous, il y avait un homme seul, espérant être soigné.

Quand il a été servi, j'ai dit à un de mes soldats : va demander à ce monsieur de nous rejoindre. Le soldat est allé lui transmettre mon invitation. L ' homme s'est levé, a pris son assiette et s'est assis juste à côté de moi. Pendant qu'il mangeait, ses mains tremblaient constamment et ne levait pas la tête de sa nourriture. Quand on a fini, il m'a dit au revoir sans juste me regarder, je lui ai serré la main et il est parti.

Le soldat m'a dit :

- Madiba, cet homme devait être très malade, car ses mains tremblaient en mangeant.

- Non, pas du tout ! la raison de son tremblement de terre est une autre - je lui ai répondu. Ils m'ont regardé étranges et je leur ai dit :

Cet homme était le gardien de la prison où j'étais enfermé. Souvent, après les tortures qu'ils me soumettaient, je criais et pleurais en demandant de l'eau et il venait m'humiliait, se moquait de moi et au lieu de me donner de l'eau, il pissait dans la tête.

Il n'était pas malade, il avait peur et tremblait peut-être en espérant que moi, maintenant que je suis président de l'Afrique du Sud, l'envoie emprisonner et lui fasse la même chose qu'il m'a fait, le torturer et l'humilier. Mais je ne suis pas comme ça, ce comportement ne fait pas partie de mon caractère, ni de mon éthique. Les esprits qui cherchent à se venger détruisent les États, tandis que ceux qui cherchent la réconciliation construisent des nations ".

Nelson Mandela


1. Las trece rosas 

On désigne en Espagne comme las trece rosas (« les treize roses ») un groupe de treize jeunes filles, fusillées le 5 août 1939 par le régime franquiste à Madrid.

Après la fin de la guerre d'Espagne, qui s'achève le 1er avril de la même année, et à la suite de l'entrée des troupes nationalistes dans Madrid, une terrible répression s'abat sur les vaincus. C'est dans ce cadre que sont arrêtées plusieurs jeunes femmes, âgées de 18 à 29 ans, la plupart membres des Jeunesses socialistes unifiées (JSU), l'organisation du Parti communiste d'Espagne (PCE) pour la jeunesse. Elles sont emprisonnées, jugées et exécutées ensemble à la suite d'un procès sommaire et inique, qui condamne également cinquante hommes. Une quatorzième jeune fille est exécutée l'année suivante, le 19 février 1940.

Leur histoire a inspiré un roman historique à succès de Carlos Fonseca (es), porté à l'écran par Emilio Martínez Lázaro en 2007.

En 1939, la ville de Madrid défendue par les forces républicaines espagnoles tombe finalement aux mains des troupes nationalistes, après trente mois de siège. Les principaux dirigeants du Parti communiste d'Espagne (PCE) et de leur mouvement de jeunesse, les Jeunesses socialistes unifiées (JSU), quittent l'Espagne pour échapper à la répression. Les JSU tentent pourtant de se réorganiser clandestinement, sous la direction de José Pena Brea, un jeune militant de 21 ans

Roberto Conesa, un policier infiltré dans les JSU, c'est toute l'organisation qui s'effondre au bout de seulement quelques semaines, moins d'un mois après la fin de la guerre.

Arrêté après avoir été dénoncé, José Pena est torturé et obligé de livrer les noms des militants qu'il connaît et de signer une lettre où il confesse des crimes qu'il n'a pas commis. Presque tous les membres des JSU sont arrêtés, dont treize jeunes filles, arrêtées et conduites séparément dans des commissariats, où elles sont torturées, avant d'être enfermées dans la prison pour femmes de las Ventas, qui accueille alors plus de quatre mille détenues alors qu'elle est prévue pour en recevoir seulement quatre cent cinquante.

Le 27 juillet 1939, un attentat est commis sur la route d'Estrémadure, près de Talavera de la Reina, contre la voiture dans laquelle circulent le commandant Isaac Gabaldón, membre éminent de la cinquième colonne madrilène et chargé depuis plusieurs semaines de la répression.

Le régime franquiste veut punir ceux qu'il considère responsables de l'attentat,  et l'attribue à un réseau communiste de grande ampleur. Un procès est ouvert contre soixante-sept membres des JSU, déjà jetés en prison au moment de l'attentat. On les accuse  de « troubler l'ordre social et juridique de la nouvelle Espagne », d'« adhésion à la rébellion », et indirectement d'avoir soutenu l'attentat contre le commandant Isaac Gabaldón. C'est dans ce groupe de soixante-sept accusés que figurent les « treize roses ».

Un premier conseil de guerre, le 4 août 1939, condamne à mort soixante-cinq des soixante-sept accusés, l'exécution étant placée aux jours suivants. Comme la majorité pour les femmes était fixée à 23 ans (21 pour les hommes), neuf des « treize roses » étaient mineures, mais ces dernières furent jugées par la « Loi des responsabilités politiques » qui avait abaissé l'âge de la responsabilité à 14 ans.

Les treize jeunes femmes, enfermées ensemble à la prison de Las Ventas, sont exécutées contre le mur du cimetière de la Almudena, le même jour que cinquante de leurs camarades masculins, au matin du 5 août.

Sur trois cent soixante-quatre personnes jugées pour l'attentat contre le commandant Isaac Gabaldón, la plupart sont exécutées2.

Leur exécution connaît un certain retentissement international lorsqu'on apprend que, parmi les soixante-trois premiers exécutés se trouvaient treize femmes. Ève Curie mène une campagne de protestation pour « les treize roses »  à Paris. Cette campagne, qui fait pression sur les autorités franquistes, ralentit en Espagne le rythme des exécutions.

Le  5 août de chaque année est commémorée la date du sacrifice de ses jeunes femmes ainsi que celui des autres républicaines qui laissèrent leur vie pour la liberté de leur patrie.


  Liste des « treize roses »

Carmen Barrero Aguado (20 ans, modiste).

Martina Barroso García (24 ans, modiste).

Blanca Brisac Vázquez (29 ans, pianiste).

Pilar Bueno Ibáñez (27 ans, modiste).

Julia Conesa Conesa (19 ans, modiste).

Adelina García Casillas (19 ans, S.P).

Elena Gil Olaya (20 ans, SP).

Virtudes González García (18 ans, modiste).

Ana López Gallego (21 ans, modiste).

Joaquina López Laffite (23 ans, secrétaire).

Dionisia Manzanero Salas (20 ans, modiste).


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