CAlibri - large - gras

 

   ACTUS     

ou 

Des Pavés dans la Mare  

1  * 2* 3 * 4 * 5 * 6 * 7

1. Philppe Martinez: Portrait à la Prous 2. Si Jésus était né en 2016 3. La photo de trop ?
4.  Trump défie La Liberté  et l'hospitalité    

 

4.  Trump défie La Liberté  et l'hospitalité

La statue de la Liberté sur Ellis Island "accueillait"  les étrangers



Trump défie La Liberté et aussi  l'Hospitalité pourtant prônée par sa religion

Sur une plaque de bronze ajoutée au socle de la statue en 1903
les derniers vers d'une poétesse américaine....

Keep, ancient lands, your storied pomp!” cries she
Give me your tired, your poor,
Your huddled masses yearning to breathe free,
The wretched refuse of your teeming shore.
Send these, the homeless, tempest-tost, to me,
I lift my lamp beside the golden door !

Garde, Vieux Monde, tes fastes d'un autre âge, crie-t-elle
Donne-moi tes pauvres, tes exténués,
Qui en rangs pressés aspirent à vivre libres,
Le rebut de tes rivages surpeuplés,
Envoie-les moi, les déshérités, que la tempête m'apporte
J'élève ma lumière et j'éclaire la porte d'or !


 
3. La photo de trop ?



2. Si Jésus était né en 2016

Si Jésus était né en 2016,cela donnerait la «une» suivante dans tous les journaux télévisés :

Le 25 décembre, un «Nouveau-né» a été trouvé dans une étable. La police s'est rendue immédiatement sur les lieux et a fait appel au SAMU.Un menuisier et une mineure (vraisemblablement la mère) ont été placés en garde à vue.»

«Ce matin très tôt, les autorités ont été avisées par un citoyen de la banlieue de Bethléem, qu'une jeune famille de S.D.F s'était installée dans son étable. À son arrivée sur les lieux, la police a découvert un nouveau-né enveloppé dans des morceaux de tissu et dormant sur une litière de paille.

Un homme, identifié plus tard, Joseph H., (de Nazareth), s'est opposé à ce que les autorités emmènent l'enfant afin de le mettre en lieu sûr. Il était aidé de plusieurs bergers ainsi que de trois étrangers non-identifiés et sans papiers.

Les trois étrangers, se présentant comme mages ont été arrêtés. Le ministère de l'Intérieur s'interroge sur l'origine de ces trois hommes pourtant pas encore arrivés jusque Calais.
Le préfet a confirmé qu'ils n'avaient pas de papiers d'identité mais qu'ils détenaient de l'or ainsi que des produits suspects et illicites. Ils prétendent que Dieu leur a dit de ne pas répondre aux questions... Les produits suspects ont été envoyés en laboratoire pour analyse.

Le lieu où le nouveau-né se trouve actuellement n'a pas été communiqué. D'après le service social en charge de l'affaire, le père avoisinerait la cinquantaine tandis que la mère n'est certainement pas majeure. On vérifie pour le moment la relation entre les deux. Mais à défaut de soupçon de pédophilie, le détournement de mineure est très suspecté...


La mère se trouve pour l'instant à l'hôpital universitaire de Bethléem pour des examens médicaux et psychiatriques.

Elle prétend être encore vierge et affirme que le bébé vient de Dieu. Si son état mental le permet, elle sera mise en examen pour non-assistance à personne en danger.
La consommation de stupéfiants, probablement amenés par les trois étrangers, doit sans doute être prise en compte dans cette affaire.
Des prises de sang ont d'ailleurs été faites en vue de retrouver les traces d'ADN nécessaires à l'enquête .
Aux dernières nouvelles on apprend que les bergers présents sur les lieux affirment avoir vu un grand homme, tout de blanc vêtu, qui leur a ordonné de se rendre à l'étable, avant de s'envoler. L'embarquement à bord d'un OVNI n'est pas exclu...»

  1. Philppe Martinez: Portrait à la Proust        

 

Le portrait chinois de Philippe Martinez  

A la CGT, certains le surnomment « Tapioca », comme le général sud-américain des albums de Tintin, d’autres « Zapata », comme le révolutionnaire mexicain. A la faveur de la contestation contre la loi El-Khomri, réformant le code du travail, ses bacchantes sont devenues presque aussi célèbres que celles d’Astérix.

Fils d’immigrés espagnols, Philippe Martinez, né le 1er avril 1961, est secrétaire général de la CGT depuis février 2015. Il s’était syndiqué dès son embauche, en 1982, comme technicien chez Renault à Billancourt – il figure toujours dans les effectifs de l’entreprise. C’est aussi un passionné de football qui soutient le Barça.

 

 

Un questionnaire de Proust revisité par « L’Epoque ». Le secrétaire général de la CGT,  s’est prêté à l’exercice

Vous êtes un Tweet…
« Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits.»  Petit rappel de l’article 1 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 qui semble malheureusement nécessaire en cette période…

Un hashtag…
Trop facile : #Moustache !

Une photo qui disparaît une fois consultée…
J’aimerais que les images de ces centaines de personnes faisant la queue devant les Restos du cœur, ces familles, salariés pauvres, personnes âgées, père ou mère isolé ne soient qu’un instantané d’une période révolue, et pas une image quotidienne de 2016.

Vous êtes un complot ou une fausse rumeur…
« La loi travail va créer de l'emploi  »

La fonction d’un robot intelligent…
Aucune fonction ne remplacera jamais le lien social, l’échange collectif, mais je me réjouis que la robotisation de certaines fonctions remplace des tâches pénibles et dangereuses.

Une appli idéale…
Une application qui mettrait en contact les salariés avec l’inspection du travail à chaque fois qu’une situation de danger serait constatée dans les entreprises. La fonction d’inspecteur du travail est primordiale, et pourtant elle est menacée de disparition !

Un lanceur d’alerte…
Un délégué du personnel ! Car ce sont bien eux qui passent leur temps à  alerter sur les conditions de travail , les montages financiers foireux, etc.

Vous êtes un réseau social
La CGT !

Un geste pas écolo…
Brûler des pneus devant un piquet de grève…

Vous êtes un sandwich…
Les sardinades chez Renault : un morceau de pain et une sardine grillée. Un vrai moment de fraternité organisée par nos camarades portugais de l’usine.

Un mot à la  mode insupportable…
« Coût du travail ». Quand va-t-on arrêter avec ce non-sens absolu ! Le « coût du travail » est une ineptie ! Sans travailleurs, pas de production donc pas de richesses ! Parlons « coût du capital » !

Vous êtes un smiley…
Un poing levé !

Vous êtes fast ou slow food…
Trop souvent fast… Pourquoi croyez-vous  que je milite pour la réduction du temps de travail ?

Made in France ou Tout à 10 euros…
Ni l’un ni l’autre, l’heure est au partage du travail sur la planète. Du travail décent. A quand un salaire minimum européen qui mettrait fin au dumping social ?

Tinder ou soirée arrosée…
Tinder ?* C’est quoi ça ? Dans le doute, je vais dire soirée arrosée !

Vous êtes un néologisme…
Le développement humain durable.

 

.............NOTES..............
* Tinder  une application de réseautage social sur Android
* Source  Le Monde1